Originaire des monts du Haut-Doubs en Franche-Comté, la Maison Napiot est une véritable institution fromagère. Fondée en 1860, l’épopée familiale débute avec Constant Napiot, douanier de profession et père fondateur de la Fromagerie. Poignardé par un contrebandier, Constant Napiot décide de se reconvertir dans la production et l’affinage de fromages franc-comtois. Après l'armée, son fils Michel se forme à l’école de la laiterie et suit les traces de son père. Épris par le métier de fromager, André Napiot prend la relève perpétuant ainsi les traditions et le savoir-faire familial. Aussi passionné que ses prédécesseurs, le petit-fils est aujourd’hui président et dirigeant de la Fromagerie Napiot fabricant affineur à Goux-les-Usiers. C’est dans un cadre d’exception, au milieu des verts pâturages des monts du Haut-Doubs, que l’entreprise familiale continue à se développer et à innover. Au fil des années, la Maison Napiot n’a eu de cesse d’élargir sa gamme de fromages affinés de qualité avec l’arrivée du premier Mont d’Or biologique.

Les origines du Mont d’Or ou Vacherin du Haut-Doubs

Produit chaque année en France entre le 15 août et le 15 mars, le fromage Mont d’Or tient son nom d’un des plus hauts sommets du Jura. Ce dernier, le massif du Mont d’Or, culmine à 1 463 mètres d’altitude. Protégé par une AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 1981 et par une AOP (appellation d'origine protégée) depuis 1996, l’authentique fromage au lait cru est aussi appelé “Vacherin du Haut-Doubs”. Le Mont d’Or a pour particularité d’être fabriqué exclusivement à partir du lait de vaches de race Montbéliarde ou Simmental françaises. À la fois ferme, souple et onctueux, on le reconnaît à son goût boisé et à ses notes de noisettes. Emblématique du Haut-Doubs, le Mont d’Or est un fromage à pâte molle non cuite et légèrement salé. Il est cerclé d’une sangle en écorce d’épicéa et conditionné dans une boîte du même bois. Apprécié des gourmands et des fins gourmets pour sa consistance généreuse et crémeuse, le Vacherin du Haut-Doubs se déguste le plus souvent chaud, à sa sortie du four. Il est à ne pas confondre avec son homologue suisse et thermisé le Vacherin Mont d’Or.

Les étapes de fabrication du Mont d’Or Bio Napiot

La production du Mont d’Or bio dans la Fromagerie Napiot suit 4 principales étapes. Celles-ci ont lieu avant la fabrication du Mont d’Or conventionnel :

1.

Ramassage du lait AOP biologique

2.

Fabrication du Mont d’Or bio intégrant le démoulage et le sanglage

3.

Affinage sur une planche d'épicéa dans des caves séparées du Mont d’Or classique (durée minimale de 21 jours)

4.

Emboîtage du Mont d’Or bio avant commercialisation

Les conditions d’élevage des vaches laitières destinées à la production de lait bio sont strictement définies. Leur alimentation est également contrôlée selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Fièrement attachés à notre région et à l’authenticité des produits, la Fromagerie Napiot s’efforce de s’approvisionner en sangles originaires du Haut-Doubs.

Le Mont d’Or Bio Nap’BIO, une exclusivité Napiot

Connue pour son savoir-faire ancestral, la Maison Napiot a relevé le challenge de produire et de commercialiser Comté et Mont d’Or certifiés biologiques. Le défi de créer le premier fromage biologique au Val d’Usiers a été possible grâce à la collaboration de Fabrice Pernet et Nicolas Bongay producteurs de lait AOP bio. Les deux exploitants originaires de la Vrine près de Pontarlier sont adhérents de la SCAF Fruitière du Val d’Usiers sur le plateau du Haut-Doubs. En formats mini (500g) et moyen (800g), le Mont d’Or biologique Nap’BIO est conditionné dans des boîtes en bois circulaires imprimées en vert. 100% des sangles du Mont d’Or bio sont d’origine France. Les deux formats sont disponibles à la vente en ligne (livraison Chronofresh), en click and collect, au Relais du Terroir ainsi que dans les magasins bio de Pontarlier et Morteau.

Les spécialités fromagères de la Maison Napiot

Depuis 1860, l’entreprise familiale Napiot a su développer une large gamme de savoureux fromages du Haut-Doubs :

  • les Comtés : Comté jeune 4-8 mois, Comté fruité 12-14 mois, Comté vieux 16-24 mois, Comté extra vieux 30-36 mois, Comté râpé ;
  • les Monts d’Or classiques de tailles mini (500g), moyen (800g) et familial (1kg) ;
  • la Tomme à la robe noire affinée entre 3 et 6 mois (500g et 1kg) ;
  • le Petit d’Usiers au lait cru encerclé d’écorce d’épicéa (370g);
  • le Val Nap affiné entre 30 et 45 jours (370g) tout comme le Val Nap aux noix.

On retrouve aussi au magasin des produits locaux fabriqués par d’autres producteurs :

  • le Bleu de Gex à pâte persillée non cuite, non pressée au lait cru de vache (500g) ;
  • le Morbier au lait cru de caractère, affiné sur des planches d’épicéa à la raie noire faite de cendres végétales (500g et 1kg) ;
  • la Raclette au lait cru à la pâte dorée et au goût onctueux ;
  • le Mamirolle au lait de vache pasteurisé (524g) ;
  • la Cancoillotte nature (500g) ou à l’ail (250g et 500g).

Réputée, la Maison Napiot fait partie des plus importants producteurs de Mont d’Or en France et premiers producteurs de Mont d’Or biologique. Après un an d’affinage, le Comté BIO Napiot est attendu pour fin 2022

L'incontournable Relais du Terroir à Goux-les-Usiers

En plus d’une belle et généreuse sélection de fromages de spécialités (Comté, Morbier, Mont d’Or, Petit d'Usiers, Val'Nap, Raclette, Bleu de Gex et Tomme du Jura), la Maison Napiot commercialise des vins du Jura, des saucisses de Morteau, différentes variétés de miels (sapin, forêt, tilleul, acacias, pissenlit), des liqueurs et de la charcuterie. Les délicieux fromages Napiot et autres spécialités franc-comtoises sont distribués au magasin Le Relais du Terroir. Dans une ambiance chaleureuse et gourmande, le Relais accueille les visiteurs tous les jours de l’année de 9h à 19h. Spacieux et lumineux, le magasin fait également office de lieu d’information et de découverte de la région franc-comtoise. Des tartines, assiettes de fromages, charcuteries et escargots sont proposés en service à table, de quoi rassasier les papilles ! Une étape obligée pour les amateurs et amatrices d’authentiques et savoureux produits du terroir.

La recette du Mont d’Or Nap’Bio au four

Étape 1

À l’aide d’une cuillère, creusez un trou au milieu de votre Mont d’Or Bio Nap’Bio et versez 10 cl de vin blanc sec. En option, ajouter des noix, du miel ou du thym.

Voir notre sélection de vins du Jura

Étape 2

Dans le four préchauffé, placez le Mont d’Or Nap’Bio à 180°C (thermostat 6) jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Étape 3

Découpez des tranches de pain en mouillettes et trempez directement dans le Mont d’Or Nap’Bio chaud et coulant.

Étape 4

Au choix, accompagnez votre délicieux Mont d’Or BIO Napiot de pommes de terre rôties au four, d’une compotée d’oignons ou d’un plat de charcuteries du Jura.

Voir notre sélection de charcuteries du Jura

Bonne dégustation !

Produit ajouté à la liste de favoris

Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Nous vous recommandons d'accepter leur utilisation.

4.4

Basé sur 1090 avis clients